Le partenariat public/privé en matière de recherche devient un enjeu économique et sociétal majeur. Face à une concurrence accrue, la compétitivité des entreprises passe de plus en plus par leur capacité à innover. La recherche publique est à même de les aider à trouver des solutions innovantes et adaptées aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Ce dispositif permet à une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou une association, de faire appel à un doctorant pour réaliser une mission ponctuelle, sur une durée maximale de 32 jours par an.
Cette mission, sans lien nécessaire avec la spécialisation du doctorant, s’adapte aux besoins de l’entreprise : audit, conseils, veille, analyse, étude, formation…
Un dispositif gagnant-gagnant :
Pour les entreprises : répondre à un besoin non-satisfait en interne, utiliser les compétences des jeunes chercheurs, repérer de futurs collaborateurs, nouer des liens avec des établissements d’enseignement supérieur…
Pour les doctorants : mettre au service d’entreprises ses compétences, s’enrichir d’une expérience supplémentaire, réfléchir sur son orientation professionnelle…
Pour les établissements d’enseignement supérieur : renforcer ses liens avec le tissu socio-économique, découvrir des partenaires potentiels pour des collaborations plus longues, valoriser les compétences de ses personnels et étudiants…
L’analyse de doctorants d’Université Paris-Est :
En 2009-2010, plusieurs membres actifs de Redoc avaient participé à une étude sur ce dispositif. Leurs conclusions étaient disponibles dans ce diaporama de présentation :
Discussion
Pas encore de commentaire.