//
vous lisez...
Dispositifs

Le dispositif doctorant conseil

Le partenariat public/privé en matière de recherche devient un enjeu économique et sociétal majeur. Face à une concurrence accrue, la compétitivité des entreprises passe de plus en plus par leur capacité à innover. La recherche publique est à même de les aider à trouver des solutions innovantes et adaptées aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Ce dispositif permet à une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou une association, de faire appel à un doctorant pour réaliser une mission ponctuelle, sur une durée maximale de 32 jours par an.

Cette mission, sans lien nécessaire avec la spécialisation du doctorant, s’adapte aux besoins de l’entreprise : audit, conseils, veille, analyse, étude, formation…

Un dispositif gagnant-gagnant :

Pour les entreprises : répondre à un besoin non-satisfait en interne, utiliser les compétences des jeunes chercheurs, repérer de futurs collaborateurs, nouer des liens avec des établissements d’enseignement supérieur…

Pour les doctorants : mettre au service d’entreprises ses compétences, s’enrichir d’une expérience supplémentaire, réfléchir sur son orientation professionnelle…

Pour les établissements d’enseignement supérieur : renforcer ses liens avec le tissu socio-économique, découvrir des partenaires potentiels pour des collaborations plus longues, valoriser les compétences de ses personnels et étudiants…

L’analyse de doctorants d’Université Paris-Est :

En 2009-2010, plusieurs membres actifs de Redoc avaient participé à une étude sur ce dispositif. Leurs conclusions étaient disponibles dans ce diaporama de présentation :

Doctorant_Conseil_Presentation

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :