//
vous lisez...
Actualités, Redoc Paris-Est, Suivi réformes, représentation JC

Contribution de Redoc aux Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Logo-AssisesESRLa Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), dont Redoc est membre, est en train de préparer ses contributions aux Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a fait appel à son réseau d’associations membres, dont Redoc fait partie, pour préparer des synthèses sur les préoccupations des jeunes chercheurs.

Les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, c’est quoi ? Une campagne de concertation autour des différents enjeux liés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Cette concertation sera sans doute suivie d’une loi-cadre en 2013. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des assises : consultez la fiche synthétique du PRES.

Document-Contribution-Assises Nous avons proposé à l’ensemble des doctorants de Paris-Est :

Les réponses obtenues à ces questionnaires ont conduit à la rédaction de cette contribution de Redoc, qui souligne le décalage entre l’expérience des chercheurs doctorants, dont le quotidien est celui de professionnels de la recherche, et le cadre de travail qui leur est fourni, qui ne reconnaît pas toujours leur statut de professionnel. Elle fournit un panorama des avis des doctorants de Paris-Est sur les évolutions possibles, à court terme, vers de meilleures conditions de travail :
Doctorat : vers un cadre professionnel, en accord avec l’expérience des doctorants
 
Pour les évolutions du doctorat dans la durée, nous soutenons les positions développées par la Confédération des Jeunes Chercheurs, qui place la reconnaissance du caractère professionnel du doctorat au coeur d’un système cohérent :
Réforme du doctorat et emploi des jeunes docteurs non-permanents
La Confédération des Jeunes Chercheurs a lancé un site web spécifique à l’occasion de ces Assises. Si vous souhaitez en savoir plus et prendre connaissance des travaux préparés par la CJC et ses autres associations membres, n’hésitez pas à le consulter, notamment la page dédiée à l’ensemble des contributions des associations membres.
Les Assises se sont terminées par une réunion de deux jours au Collège de France. Redoc y était présent, le compte-rendu se trouve sur cette page.
Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :