Afin de laisser la liberté à nos membres de s’investir à leur manière dans l’association, celle-ci fonctionne sur la base de projets. Ceux-ci peuvent concerner un événement ponctuel (organisation d’un événement) comme la mise en place d’une dynamique récurrente (échanges de compétences par exemple).
Chaque projet est mené par un groupe de membres de l’association de taille variable, dont les membres peuvent varier selon leurs disponibilités. Pour maintenir de la cohérence et assurer la pérennité du projet, un chef de projet ou coordinateur est nommé pour chacun des projets.
Vous trouverez sur cette page :
Si vous souhaitez en savoir plus, proposer un nouveau projet ou encore participer à un projet existant, n’hésitez pas à nous contacter.
Les projets en cours de préparation
Rencontres-débats : Projet (à l’étude) de rencontres débats sur des sujets liés à la thèse, de façon plus ou moins directe.
Compétences : Organisation de deux demi-journées sur les compétences des docteurs (sur chacun des deux principaux sites du PRES).
R.E.R. : Mise en place du Réseau d’Echanges du Redoc. L’objectif est de favoriser l’échange de compétences entre les membres de l’association sur des points précis (méthodologie, utilisation d’un logiciel, techniques spécifique…).
Exposés de vulgarisation : L’objectif du projet est de permettre à des doctorants de faire des présentation de leur travail à des étudiants de master recherche. D’un côté c’est un excercice de communication et de vulgarisation pour les doctorants, de l’autre cela permet aux étudiants en master souhaitant faire une thèse de rencontrer de jeunes chercheurs avec qui discuter de leur projet et de la vie en doctorat.
Les projets récurrents
Depuis septembre 2012 – Enquêtes sur les formations doctorales : L’association réalise chaque année une enquête sur les formations doctorales proposées par Université Paris-Est. Les résultats de cette enquête sont ensuite présentés au département des études doctorales dans un travail de concertation sur l’amélioration des formations.
Depuis septembre 2012 – Apéros Redoc : Organisation de rendez-vous mensuels conviviaux.
Depuis septembre 2012 – Journal Redoc Actualités : L’association publie une lettre d’information. On y retrouve l’actualité de l’association mais aussi des informations et liens intéressants pour les doctorants de Paris-Est.
Depuis septembre 2012 – Suivi des réformes sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche et représentation des jeunes chercheurs : Depuis les assises de l’ESR fin 2012, Redoc représente les jeunes chercheurs lors des réformes qui concerne l’ESR et fait un travail de veille.
Depuis l’été 2012 – Site web : Gestion du site web de l’association pour en faire une plateforme de ressources pour : les doctorants, les jeunes docteurs, les étudiants en master souhaitant se lancer dans un doctorat. Diffusion des actualités, mise à jour de l’agenda du Redoc.
Les projets terminés
18 octobre 2013 : Organisation de l’événement Le doctorat, passeport pour l’international : journée de présentations et de tables rondes sur la mobilité à l’international pendant et après le doctorat. Les compte-rendus, vidéos et podcasts de la journée sont accessible sur la page de l’événement.
Septembre à décembre 2012 – Participation aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : Redoc a représenté les jeunes chercheurs de Paris-Est dans ces Assises.
Novembre 2012 à mars 2013 – Sessions de travail : Organisation de journée ou demi-journée où les différents participants avancent sur leur propre travail dans un lieu commun, tout en prévoyant des pauses, de manière à pouvoir partager les moments de joie comme les moments plus difficiles avec d’autres doctorants.
2009-2010 – Mission de consultant sur le statut de doctorant-conseil.
Discussion
Pas encore de commentaire.