//
vous lisez...
Redoc Paris-Est

Réseau

Nous sommes présents sur LinkedIn et Viadeo : restons connectés !

Et d’autres réseaux de jeunes chercheurs que le Redoc existent à Paris-Est, ainsi qu’au niveau national et international. Découvez-les sur cette page.

Réseau des jeunes chercheurs à Paris-Est

RaDILogo RaDI

Le RaDI est le nouveau rassemblement des doctorants de l’Ifsttar (Insitut français scientifique et technologique des transports, de l’aménagement et des réseaux).  Il a pour but d’accompagner les doctorants tout au long de leur parcours au sein de l’Ifsttar.

Élément fédérateur pour les doctorants, le RaDI propose rencontres conviviales et  une assistance en cas de problème.

Le RaDI a vu le jour en 2011 à la suite de la fusion deux laboratoires(le LCPC et l’ INRETS) pour permettre de créer du lien entre les doctorants. Le RaDI propose des rencontres conviviales comme des séminaires d’intégration, les jeudis du thèsard (rencontres autour de sujets scientifiques) des afterworks , des goûters etc.

Il s’engage aussi au coté de la commission consultative paritaire des doctorants pour aider et soutenir les doctorants en litige avec leur encadrement. Il est un interlocuteur majeur avec la direction scientifique pour améliorer, faire évoluer les conditions de travail des doctorants au sein de l’IFSTTAR. Pour en savoir plus et nous contacter, n’hésitez pas à aller visiter notre site : radi.ifsttar.fr

Les Cafés de l’Après-Thèse

Pour préparer l’après-thèse ? Rien de tel que de se rencontrer et rencontrer professionnels que ce soit du privé ou de la recherche académique. Les Cafés de l’Après-Thèse. Initiative de doctorants de l’école doctorale Ville Transports et Territoires, ces séminaires sont ouverts à tous et ont lieu 5 à 6 fois par an à Paris. Ils proposent des rencontres avec des professionnels aussi bien sur la carrière dans la recherche académique (qualification, recrutement des maitres de conférences, instituts de recherche) que dans le privé ou les collectivités. Intéressant à savoir : les comptes-rendus détaillés des dernières années sont sur le site. N’hésitez pas à y faire un tour : https://sites.google.com/site/cafesdelapresthese/.

Le Redoc les soutient en leur permettant d’accéder aux locaux de la Maison des Initiatives étudiantes et de pouvoir ainsi organiser les séminaires sur Paris.

Réseau national et international

Confédération des Jeunes Chercheurslogo_cjc

Redoc est membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) : http://cjc.jeunes-chercheurs.org.

La CJC regroupe une quarantaine d’associations de doctorant-e-s et de docteurs impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle.

La CJC s’organise autour de différents chantiers : libéralités, rédaction du Guide du doctorat, jeunes chercheurs étrangers…

Au sein de Redoc, Anna participe au chantier Contractualisation et Jonathan est observateur au chantier Europe.

Dans la mesure du possible, deux membres de Redoc assistent aux Assemblées Générales et aux Conseils d’Administration. Ces week-end sont l’occasion de participer aux actions de la CJC mais aussi de partager avec d’autres jeunes chercheurs de disciplines et de profils très diverses ! Consultez les 15 bonnes raisons de participer aux week-end de la CJC.

Eurodoclogo_eurodoc

Eurodoc est le Conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs.

Il s’agit d’une fédération internationale d’organisations nationales de doctorants et de jeunes chercheurs venus de 34 pays de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Redoc est donc présent dans Eurodoc par le biais de la CJC.

Les objectifs d’Eurodoc sont les suivants :

  • représenter les doctorants et les jeunes chercheurs au niveau européen en matière d’éducation, de recherche et quant à leur carrière professionnelle ;
  • améliorer la qualité des programmes de doctorat et des normes de l’activité de recherche en Europe ;
  • favoriser la circulation de l’information sur les questions relatives aux jeunes chercheurs ;
  • organiser des événements, prendre part aux débats et aider à l’élaboration de politiques sur l’enseignement supérieur et la recherche en Europe ;
  • établir et de promouvoir la coopération entre les associations nationales représentant les doctorants et jeunes chercheurs au sein de l’Europe.
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :