Il existe plusieurs associations et regroupement de doctorants à Paris-Est. Organisation d’événements festifs ou scientifiques, de séminaires ou publication d’un journal, etc., voici les différentes inititives dont nous avons eu connaissance.
- L’Adec : L’Amicale des Elèves Chercheurs de l’ENPC (consulter leur site).
- Le Radi : Rassemblement des doctorants de l’Iffstar (Insitut français scientifique et technologique des transports, de l’aménagement et des réseaux). Voir l’article « notre réseau » ou aller voir leur site.
- L’ADEMM : Atelier du droit euro maghrébin et de la médiation (consulter leur page Facebook, contact)
- Le Codo-Podo : Le comité des doctorants et post-doctorants de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) (en savoir plus).
- L’association « Passerelle, mobilités des savoirs » : Les doctorants du Lab’urba, laboratoire de l’Institut Français d’Urbanisme, publie deux fois par an une lettre avec des articles de doctorants et docteurs sur des thèmes liés à l’urbanisme (voir le dernier numéro).
- Les « Cafés de l’Après-Thèse » : organisation de rencontres doctorants-professionnels dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, mais qui peuvent intéresser les doctorants en SHS en général (voir l’article « notre réseau » ou consulter le site web).
- Le Salon IRC des doctorants du LACL : un salon de chat permanent, pour toujours avoir des collègues doctorants sous la main en cas de question, ou de départ groupé pour déjeuner (channel ##LACL sur le serveur chat.freenode.net pour ceux qui connaissent).
- L’Atelier doctoral Pendant la Thèse : un séminaire organisé par des doctorants de l’ED VTT qui a pour but d’aborder les différentes questions pratiques que se pose le doctorant durant sa thèse.
Vous pouvez aussi consulter la « Plateforme collaborative des doctorants sur la Ville, les Transports et les Territoires« , créée en 2010 par des doctorants de l’école doctorale Ville, Transports et Territoire. Elle a pour but de mutualiser des supports de formation (notes, enregistrement de conférences) et d’information pour les doctorants travaillant sur l’urbain.
Discussion
Pas encore de commentaire.