//
vous lisez...
Doctorat à Paris-Est, Formations

L’ADUM, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez dit ADUM ?Logo Adum

L’Accès Doctorat Unique et Mutualisé est un portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs.

Ses caractéristiques : en constante évolution, il permet d’avoir un portail commun aux écoles doctorales, qui s’adapte à leurs besoins.

Un aperçu du réseau ici (utilisé par plus de 40 000 doctorants et docteurs, plus de 50 écoles doctorales, plus de 20 établissements). Voici par exemple la liste des doctorants de Paris-Est référencés dans l’ADUM, ainsi que la liste de docteurs de Paris-Est.

L’ADUM est à l’origine (1999) le projet associatif de jeunes doctorants et docteurs montpelliérains qui souhaitaient créer un annuaire de docteurs et doctorants. Son but initial était la mise en réseau des doctorants et docteurs d’une même école doctorale, véritable passerelle vers l’emploi. L’objectif était également de permettre la valorisation de l’ensemble de la communauté de la recherche et une meilleure visibilité des profils de compétences des diplômés.

Aujourd’hui, l’ADUM est à la fois un outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne.

Pour connaître l’ensemble des services offerts par l’ADUM (à la fois aux doctorants, aux écoles doctorales, et aux entreprises), rien de mieux que d’aller chercher l’info à la source, où tout est expliqué de façon structurée et synthétique.

Mais en complément, nous vous fournissons ci-dessous quelques exemples concrets d’utilisations pour les doctorants et jeunes docteurs.

Utiliser l’ADUM pour valoriser son profil de jeune chercheur

Le site web de l’ADUM est très bien référencé par les moteurs de recherche puisque de nombreux sites web d’écoles doctorales y sont hébergés. Ainsi, votre fiche ADUM peut faire partie des premiers résultats obtenus en tapant votre nom sur un moteur de recherche. Il est donc très utile de la gérer comme une vitrine de ses compétences et de ses derniers travaux scientifiques. Ca tombe bien, tout cela est prévu dans l’outil !

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de paramétrer les informations que vous souhaitez rendre publiques ou garder privées. Mais en utilisant l’outil au maximum de ses possibilités, vous pouvez transformer votre fiche ADUM en un véritable CV détaillé ou page web professionnelle faisant apparaître vos publications, les techniques scientifiques que vous maîtrisez, vos expériences professionnelles ou formations préalables : pratique quand le laboratoire ne propose pas d’espace web pour ses doctorants, ou que les solutions à disposition sont trop compliquées pour vous.

En parsemant la page des bons mots-clés (à vous de réfléchir au vocabulaire pertinent pour décrire votre profil et vos recherches), votre fiche ADUM surgira lors d’une recherche web effectuée par un professionnel intéressé par vos compétences : cela inclut le doctorant ou le chercheur confirmé intéressés par vos problématiques de recherche !

Utiliser l’ADUM pour contacter d’autres doctorants ou docteurs

Vous cherchez d’autres doctorants travaillant sur votre sujet de thèse, ou sur une problématique complémentaire qui pourrait conduire à une collaboration ? Cherchez-les sur l’ADUM : plus de 40 000 doctorants et docteurs y sont référencés ! Si le moteur de recherche par mots-clés dans l’annuaire public de l’ADUM ne vous suffit pas, passez directement par Google en faisant précéder votre requête par le texte suivant pour vous limiter aux pages de l’ADUM :

site:adum.fr

Cela fonctionne aussi si vous souhaitez rentrer en contact avec des docteurs ayant intégré un métier qui vous intéresse après la thèse. Par exemple, pour trouver des docteurs « chargés de projets » :

site:adum.fr « docteur » « chargé de projet »
Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :