//
vous lisez...
Dispositifs, Doctorat à Paris-Est, Mobilité internationale

Dispositifs d’aide à la mobilité internationale

Thumbnail image

Aujourd’hui, plus que jamais, la mobilité internationale est un axe à privilégier et à développer par les doctorants pour optimiser les effets du diplôme Doctorat sur le marché du travail, que ce soit au niveau de l’intégration au monde académique ou au monde de l’entreprise et/ou des associations.

En effet, les critères d’évaluation sur les dossiers de qualification et ensuite sur ceux de sélection aux auditions aux postes de maître de conférences sont attentifs à cet aspect d’échange international dans la plupart des disciplines.

De même, les possibilités de débouchés dans les cabinets de conseil, ou les départements recherche et développement de firmes de taille importante, sont susceptibles d’être augmentées quand nos parcours comportent une expérience à dimension internationale. Nous devons donc assurer une veille sur les dispositifs d’aide à la mobilité proposés par Université Paris-Est ou par d’autres organismes. Les doctorants doivent prendre en compte cette dimension dans la construction de leur parcours professionnel.

Ces dispositifs sont généralement sous-utilisés, en raison de leur méconnaissance par les jeunes chercheurs. Nous rappelons donc ici les dispositifs mis en place au sein d’Université Paris-Est et invitons les doctorants de l’établissement à solliciter ces aides.

Les principaux instruments de coopération et de financement de la mobilité des doctorants sont les suivants :

Vous trouverez dans la rubrique « International » du site internet de l’Université Paris-Est (www.univ-paris-est.fr) des informations complémentaires sur les programmes existants de financement de la mobilité.

Enfin, l’Université de Lyon propose sur son site un annuaire de bourses de mobilité internationale.

Nos articles sur la mobilité internationale :

Advertisements

Discussion

Une réflexion sur “Dispositifs d’aide à la mobilité internationale

  1. Pour avoir été expat durant 6 ans (3 ans à Londres puis, 3 ans à Bangkok), je conseils très fortement à quiconque de franchir le pas. Cela est très enrichissant sur le plan personnel et culturel.

    Publié par forum expat | 2 octobre 2013, 10 h 21 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :