Aujourd’hui, plus que jamais, la mobilité internationale est un axe à privilégier et à développer par les doctorants pour optimiser les effets du diplôme Doctorat sur le marché du travail, que ce soit au niveau de l’intégration au monde académique ou au monde de l’entreprise et/ou des associations.
En effet, les critères d’évaluation sur les dossiers de qualification et ensuite sur ceux de sélection aux auditions aux postes de maître de conférences sont attentifs à cet aspect d’échange international dans la plupart des disciplines.
De même, les possibilités de débouchés dans les cabinets de conseil, ou les départements recherche et développement de firmes de taille importante, sont susceptibles d’être augmentées quand nos parcours comportent une expérience à dimension internationale. Nous devons donc assurer une veille sur les dispositifs d’aide à la mobilité proposés par Université Paris-Est ou par d’autres organismes. Les doctorants doivent prendre en compte cette dimension dans la construction de leur parcours professionnel.
Ces dispositifs sont généralement sous-utilisés, en raison de leur méconnaissance par les jeunes chercheurs. Nous rappelons donc ici les dispositifs mis en place au sein d’Université Paris-Est et invitons les doctorants de l’établissement à solliciter ces aides.
Les principaux instruments de coopération et de financement de la mobilité des doctorants sont les suivants :
- La cotutelle internationale de thèse (qui peut s’accompagner d’une aide de l’Université Paris-Est)
- L’aide à la mobilité internationale des doctorants, de la Région Île-de-France (consulter le site)
- Les aides à la mobilité du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), généralement recensées dans la rubrique Programmes internationaux du site Campus France (programme Lavoisier, …).
- Les bourses de mobilité internationale pour doctorants du Département des Etudes Doctorales (DED) de l’Université Paris-Est
- Les aides recensées par l’IFRE (Institut Français de Recherche à l’Etranger) ou régulièrement transmise par le compte Twitter Mobilité pro Doc’s (@Doctorants).
- Les collèges doctoraux internationaux (par exemple franco-allemand)
- Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence
- Le programme Erasmus Mundus
Vous trouverez dans la rubrique « International » du site internet de l’Université Paris-Est (www.univ-paris-est.fr) des informations complémentaires sur les programmes existants de financement de la mobilité.
Enfin, l’Université de Lyon propose sur son site un annuaire de bourses de mobilité internationale.
Nos articles sur la mobilité internationale :
- Vous pouvez de même consulter les différents compte-rendus, vidéos et podcasts issus de la journée « Le doctorat, passeport pour l’international » organisée par l’association le 18 octobre 2013. En particulier :
- Nous vous proposons également un article dédié à la mobilité vers les Etats-Unis.
- Article à propos des bourses de mobilité de l’EFEO et des bourses Fulbright.
Pour avoir été expat durant 6 ans (3 ans à Londres puis, 3 ans à Bangkok), je conseils très fortement à quiconque de franchir le pas. Cela est très enrichissant sur le plan personnel et culturel.