//
vous lisez...
Formations

Obligations de formation

FormationsDoctoralesLes écoles doctorales obligent les doctorants à suivre des formations, pour élargir leur expertise et acquérir des outils pour leur poursuite de carrière. Il vaut mieux les choisir avec soin, et en accord avec son projet professionnel pour qu’elles soient utiles, plutôt que suivre des dizaines d’heures en fin de doctorat afin seulement de respecter le quota.

Rappelez-vous qu’en règle générale, les responsables des écoles doctorales sont assez ouverts en ce qui concerne la validation d’activités comme heures de formation doctorale : à vous de montrer en quoi le temps passé sur une activité pourrait contribuer (ou a contribué) à votre formation professionnelle. Il vaut mieux en parler à l’avance pour obtenir un accord de principe sur l’équivalence entre l’activité réalisée et les heures de formation doctorale correspondante.

Les obligations

À savoir : Les obligations de formation, sont généralement de 90 heures à suivre sur 3 ans, dont 30 heures de professionnalisation (voir ici). Pour les doctorants ayant une mission d’enseignement : les obligations sont de 120 heures dont 60H de formation en pédagogie. Dans le cas d’une situation professionnelle spécifique, contactez votre directeur d’école doctorale.

Attention : les obligations de formation changent selon les écoles doctorales, pensez à consulter le site de chaque école doctorale.

  • Pour les doctorants de l’ED VTT, les conditions de validation sont spécifiques. Pensez à consulter plutôt le site de l’école doctorale (ici) plutôt que la page du PRES.
  • Pour les doctorants de MSTIC et SVS,  le total d’heures de formation s’élève à 100 heures et non 90. Les conditions pour MSTIC, pour SVS.
  • Pour les doctorants de ABIES, le nombre d’heures de formation à suivre est de 160 (voir ici)
  • Pour SIE, CS et OMI pas de spécificités ont été notées par rapport à la règle générale (voir ici)

DiaporamaFormationsAccueil2012En pratique

Les formations sont gérées par l’interface ADUM, qui permet aux écoles doctorales ou au PRES d’en ajouter, et aux doctorants de choisir parmi le catalogue de formations disponibles, et de s’y inscrire, en se connectant sur leur compte personnel, comme décrit dans le diaporama ci-contre.

Et au fait, l’ADUM c’est quoi ? Apprenez-en un peu plus sur cet outil indispensable au déroulement de votre doctorat en lisant cet article.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :