//
vous lisez...
Institutions

Autour du doctorant – 2. Le PRES

Le premier billet de la série « Le doctorant et ses institutions » est consacré au PRES, dont une rapide présentation globale est effectuée ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Nom et abréviation Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).
Dirigeants et  Structure Le PRES est entièrement administré par ses membres réunis en Conseil d’Administration- plus d’infos dans CA du PRES, plus bas –
Rôle Le PRES Paris-Est est un regroupement d’établissement qui unissent leurs forces en priorité dans le domaine des écoles doctorales et de la recherche, mais aussi dans quelques services transversaux comme le développement international, la valorisation de la recherche ou le suivi de l’insertion professionnelle. Il est composé de 20 membres (10 membres fondateurs et 10 membres associés), parmi ces membres ont trouve des universités (UPEC et UPEMLV), des écoles d’ingénieurs (ENPC,  ESIEE…), des organismes nationaux de recherche (CNRS, IFSTTAR, INSERM…), ou encore une école vétérinaire (EnvA) et des écoles d’architecture (Paris-Belleville, Paris-Malaquais…)… consulter la liste des membres
Rôle dans la vie du doctorant C’est principalement un rôle administratif.Il autorise les inscriptions et réinscriptions en doctorat (c’est à ce titre qu’on lui paie les frais de scolarité) et délivre le grade de docteur. Il édite un Guide du Doctorant qui détaille tous ces aspects administratifs.

En cas de contrat doctoral, il peut être l’employeur du doctorant.

Pour les doctorants (et autres jeunes chercheurs) étrangers, il les accueille à Acc&ss Paris-Est, le Bureau International des Chercheurs Invités.

Pour l’ensemble des doctorants, le PRES doit être indiqué comme affiliation dans leurs publications, en respectant la règle de signature unique des publications.

Enfin, le PRES a un rôle de formation et de coordination des écoles doctorales, géré par son Département des Etudes Doctorales.

A Paris-Est Le PRES de Paris-Est s’appelle… Université Paris-Est (logique, non ?)
Pour en savoir plus
Nom et abréviation Conseil d’Administration du PRES (le CA du PRES)
Membres Le PRES est dirigé par ses établissements membres.Les majorités des membres des CA sont des représentants de ses établissements, de un à trois selon la taille de l’établissement (généralement les présidents des établissements membres).Il y a également 2 doctorants membres du CA, élus par les doctorants élus aux conseils des écoles doctorales du PRES. Depuis 2012, il s’agit de Johann Nicod (école doctorale MSTIC, profession de foi) et de Bertrand Wodociag (école doctorale OMI, profession de foi). Auparavant, il y avait un seul élu doctorant au CA, Stanislas Henrion.
Fonctions Le CA du PRES délibère entre autres sur les orientations générales de l’établissement et sur le budget du PRES
Prises de décisions concernant le doctorant Le CA du PRES délibère sur :

  • les règlements de la scolarité
  • l’offre de formation et de diplômes
Pour en savoir plus Le décret qui donne les statuts du PRES Paris-Est : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025688746&categorieLien=id (articles 4 à 11)
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :