//
vous lisez...
Après-thèse, Après-thèse : privé et opérationnel

Carrière et prospective

Pour ceux qui ont mal préparé leur projet professionnel dès le début de la thèse, la recherche d’emploi après la thèse risque d’être plus compliquée que s’ils s’y avaient réfléchi en choisissant des formations doctorales adaptées, et en valorisant leurs travaux de thèse en fonction de cette perspective. Mais pour eux, comme pour ceux qui voient évoluer leur projet professionnel, Redoc donne quelques informations sur la prospective de carrière en dehors du secteur académique.

L’entreprise après le doctorat

Les forums doctorants/entreprises

Redoc-Rencontres_entreprises_doctorantsLa thèse CIFRE est la voie royale pour poursuivre sa carrière en entreprise après le doctorat, en permettant de découvrir le monde de l’entreprise et de s’y intégrer dès le doctorat. Mais cette possibilité est ouverte à l’ensemble des jeunes docteurs ! Afin de faciliter le passage des recherches doctorales au recrutement dans le secteur privé, il faut développer les passerelles entre université et entreprise.

Un exemple, les forums de rencontre entre écoles doctorales et entreprises. L’Université Paris-Est s’est lancée en 2009 dans cette initiative, en organisant une des éditions de la rencontre « Pourquoi se priver des docteurs ?« , en partenariat avec l’ABG/Intelli’agence et le MEDEF.

Ces forums de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises se multiplient depuis une dizaine d’années. Il y en a fréquemment en région parisienne (PhD Talent Career Fair, Rencontres Universités Entreprises, etc.). Redoc participe au recensement de ces événements, voici l’ensemble de ceux qui se sont tenus (et à venir), depuis 2005 :

Carte-Rencontres-Doctorat-Entreprises
La carte complète et sa légende…

Les retours d’expérience des docteurs en entreprise

Les docteurs, des compétences multiples, des métiers variés

Le cabinet de recrutement Adoc Talent Management a publié quelques fiches de témoignages de docteurs travaillant dans divers secteurs d’activité :

Vous pouvez aussi lire quelques (anciens) témoignages sur le site de la Guilde des Doctorants.

La création d’entreprise

Des envies d’aventure ? Gérer votre projet pendant trois ans de doctorat vous a donné envie de mettre en place un projet plus ambitieux ? Innovant ? La création d’entreprise est faite pour vous. Plus d’infos à venir prochainement sur cette thématique…

En attendant, un article du blog Le lapin blanc de l’ESR sur les compétences de l’entrepreneur et du docteur : Doctorat, création d’entreprise : même combat !

La fonction publique territoriale

Quelques informations sur le blog ENthèSe

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :