Pour ceux qui ont mal préparé leur projet professionnel dès le début de la thèse, la recherche d’emploi après la thèse risque d’être plus compliquée que s’ils s’y avaient réfléchi en choisissant des formations doctorales adaptées, et en valorisant leurs travaux de thèse en fonction de cette perspective. Mais pour eux, comme pour ceux qui voient évoluer leur projet professionnel, Redoc donne quelques informations sur la prospective de carrière en dehors du secteur académique.
L’entreprise après le doctorat
Les forums doctorants/entreprises
La thèse CIFRE est la voie royale pour poursuivre sa carrière en entreprise après le doctorat, en permettant de découvrir le monde de l’entreprise et de s’y intégrer dès le doctorat. Mais cette possibilité est ouverte à l’ensemble des jeunes docteurs ! Afin de faciliter le passage des recherches doctorales au recrutement dans le secteur privé, il faut développer les passerelles entre université et entreprise.
Un exemple, les forums de rencontre entre écoles doctorales et entreprises. L’Université Paris-Est s’est lancée en 2009 dans cette initiative, en organisant une des éditions de la rencontre « Pourquoi se priver des docteurs ?« , en partenariat avec l’ABG/Intelli’agence et le MEDEF.
Ces forums de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises se multiplient depuis une dizaine d’années. Il y en a fréquemment en région parisienne (PhD Talent Career Fair, Rencontres Universités Entreprises, etc.). Redoc participe au recensement de ces événements, voici l’ensemble de ceux qui se sont tenus (et à venir), depuis 2005 :
Les retours d’expérience des docteurs en entreprise
Le cabinet de recrutement Adoc Talent Management a publié quelques fiches de témoignages de docteurs travaillant dans divers secteurs d’activité :
- le conseil
- l’informatique
- le marketing
- la direction
- la production
- la R&D (expertise, expertise pour le support, management, management du support, coordination, coordination du support)
- des fiches spécifiques aux lettres et sciences humaines et sociales : métiers de la communication, de la direction, de l’enseignement, des études, du management, du marketing et des fonctions support.
Vous pouvez aussi lire quelques (anciens) témoignages sur le site de la Guilde des Doctorants.
La création d’entreprise
Des envies d’aventure ? Gérer votre projet pendant trois ans de doctorat vous a donné envie de mettre en place un projet plus ambitieux ? Innovant ? La création d’entreprise est faite pour vous. Plus d’infos à venir prochainement sur cette thématique…
En attendant, un article du blog Le lapin blanc de l’ESR sur les compétences de l’entrepreneur et du docteur : Doctorat, création d’entreprise : même combat !
La fonction publique territoriale
Quelques informations sur le blog ENthèSe…
Discussion
Pas encore de commentaire.