//
vous lisez...
La vie en doctorat

Mais avant, c’était comment ? Aux origines du doctorat

A meeting of doctors at the university of Paris. From a medieval manuscript of Un (petit) article très sympa sur le doctorat au XVIII° siècle : le doctorat jadis.

Les origines du doctorat remontent en fait à la création des universités médiévales européennes, au XIII° siècle. Cet extrait du cours d’histoire de l’éductation de Christian Verrier à Paris 8 (section 4.3) donne quelques détails et références sur les soutenances de l’époque, et les festivités qui suivaient.

Un peu plus récemment, il y avait le système de double doctorat (doctorat de troisième cycle et doctorat d’Etat) et les postes d’assistant et de maître-assistant. Cet article de 2007 d’Yves Chevrel décrit la situation avant et après 1984, en prenant l’exemple de la littérature comparée. Sa description de la situation post-1984 ne prend toutefois pas entièrement en compte les dernières évolutions du doctorat induites par l’arrêté de 2006 sur la formation doctorale.

Quant à cet article d’Emmanuelle Picard, il décrit l’évolution plus générale de l’enseignement supérieur en France de la fin du XIX° siècle à la fin du XX°. S’il concerne plutôt l’après-thèse, il donne aussi quelques informations sur les procédures de soutenance de thèse du siècle dernier.

Enfin, cet article de Jérôme Casey s’intéresse plus spécifiquement à l’historique du doctorat en droit.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :