Les personnages de jeunes chercheurs apparaissent quelquefois dans des BD… écrites par des jeunes chercheurs, ok. Mais pas que. A quand un SuperDoctorant plein de super-pouvoirs chez Marvel ?
En 2011 est sorti le second tome d’une B.D. qui a rencontré un grand succès, Quai d’Orsay, de Blain et Lanzac. La chronique du cabinet d’un ministre des affaires étrangères chargé d’écrire ses discours et plus particulièrement celui prononcé aux Nations-Unies.
Le protagoniste est… un doctorant, la preuve en image :
Cette scène n’a malheureusement pas été gardée dans l’adaptation au cinéma, où le film lui-même ne mentionnait pas que le personnage principal était doctorant, point cité dans le dossier de presse toutefois.
La BD autobiographique de Riad Sattouf L’arabe du futur contient aussi quelques planches à propos de son père au moment où ce dernier était doctorant :
Quant à la BD Je suis top, de Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel, sortie en 2016, elle raconte l’histoire de Catherine Boissard, directrice des affaires financières, avec quelques vignettes à propos de son doctorat en sciences de gestion :
Sur la thématique des bandes dessinées et des jeunes chercheurs, l’association Contact des doctorants et docteurs de Montpellier a publié un dossier intitulé « Dans la bulle des jeunes chercheurs » en décembre 2012, contenant en particulier des interviews avec les créatrices de La thèse nuit gravement à la santé et de Chloé Duprès doctorante, dans les pages 4 à 7 de son mensuel Quoi d’neuf Doc’?. Une liste de BD avec des doctorants :
- Sortie le 19 mars 2015, au Seuil : Carnets de thèse, de Tiphaine Rivière (l’auteure de Bureau 14). Quelques planches :
- du début de la BD
- dans un article de L’Obs du 14 mars 2015
- à propos des réunions doctorant/directeur de thèse
- à propos de la précarité des doctorants
- à propos de la préparation de la rencontre avec le directeur de thèse
- Vie de thésarde jeune docteure : lapinobservateur.over-blog.com
- PhDelirium, la thèse nuit gravement à la santé : www.phdelirium.com. Retrouvez aussi les illustrations de TIS dans le guide Pars en thèse de l’Université de Liège et dans le Dico du Doc
- Bureau 14, Accueil et inscriptions en thèse (par Tiphaine Rivière, l’auteure de Carnets de thèse) : bureau14.illustrateur.org (si les planches ne se chargent pas, allez les voir sur archive.org ou sur https://lebureau14delasorbonne.wordpress.com/)
- Chloé Duprès doctorante : jellybaby.over-blog.com
- Go go rédaction : vran-blog.com/go-go-redaction/
- Phd Comics, de Jorge Cham : www.phdcomics.com
- Les bulles du Labo : doc-en-stock.fr/les-bulles-du-labo
- Ma thèse en 28 cases : socio-bd.blogspot.fr/2015/12/ma-these-en-28-cases.html
Quelques travaux de recherche doctorale illustrés en BD :
- Sortie le 28 avril 2016, au Potager moderne : 11 Thèses en BD, par peb & fox (Le high-tech pour les old school, Adopte un kétoprofène, La climatologie simple comme 2+2=4, La forêt où il ne pleut pas, Tuta absoluta, la chenille tueuse de tomates, Bien nourrir sa forêt, Rien ne se jette, tout se transforme, La PME contre-attaque, L’arbre, le meilleur ami du bois, La rivière des crevettes zombies)
- adapté de la thèse de Mélanie Gourarier : Léon Maret, Mélanie Gourarier, Séducteurs de rues, Paris, Éditions Casterman, collection « Sociorama », 2016 (note de lecture d’Alexandra Roux)
Et plus généralement sur la recherche ou l’enseignement :
- StripScience : stripscience.cafe-sciences.org
- Humeurs illustrées d’un enseignant-chercheur : www.luc-damas.fr/humeurs
Discussion
Pas encore de commentaire.