//
vous lisez...
La vie en doctorat

Doctorants et bandes dessinées

Les personnages de jeunes chercheurs apparaissent quelquefois dans des BD… écrites par des jeunes chercheurs, ok. Mais pas que. A quand un SuperDoctorant plein de super-pouvoirs chez Marvel ?

En 2011 est sorti le second tome d’une B.D. qui a rencontré un grand succès, Quai d’Orsay, de Blain et Lanzac. La chronique du cabinet d’un ministre des affaires étrangères chargé d’écrire ses discours et plus particulièrement celui prononcé aux Nations-Unies.

Le protagoniste est… un doctorant, la preuve en image :

Doctorat-BD-QuaiDOrsayCette scène n’a malheureusement pas été gardée dans l’adaptation au cinéma, où le film lui-même ne mentionnait pas que le personnage principal était doctorant, point cité dans le dossier de presse toutefois.

La BD autobiographique de Riad Sattouf L’arabe du futur contient aussi quelques planches à propos de son père au moment où ce dernier était doctorant :

Doctorat-BD-Sattouf

Quant à la BD Je suis top, de Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel, sortie en 2016, elle raconte l’histoire de Catherine Boissard, directrice des affaires financières, avec quelques vignettes à propos de son doctorat en sciences de gestion :

JeSuisTop

Sur la thématique des bandes dessinées et des jeunes chercheurs, l’association Contact des doctorants et docteurs de Montpellier a publié un dossier intitulé « Dans la bulle des jeunes chercheurs » en décembre 2012, contenant en particulier des interviews avec les créatrices de La thèse nuit gravement à la santé et de Chloé Duprès doctorante, dans les pages 4 à 7 de son mensuel Quoi d’neuf Doc’?. Une liste de BD avec des doctorants :

Quelques travaux de recherche doctorale illustrés en BD :

Et plus généralement sur la recherche ou l’enseignement :

 

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :