//
vous lisez...
On aime, on partage

Recherche publique, revues privées

logo_monde_diploRecherche publique, revues privées, Richard Monvoisin, Le Monde Diplomatique, décembe 2012, 
Le système de publication actuel pose deux grands problèmes : des problèmes de fonctionnement et de coûts.
Les problèmes de fonctionnement : Les publications sont cruciales dans la vie des chercheurs car c’est grâce à elles qu’ils sont reconnus. Or, les chercheur ne sont pas payés lors de la publication de leurs articles et même pire, les labos participent généralement financièrement à cette publication. D’autre part, les lecteurs-évaluateurs, qui ne sont pas non plus payés, sont forcément dans le même champ de recherche, ce qui n’est pas toujours sans poser de problème (concurrence entre les chercheurs).
Enfin, la « quête de citations » (expression de l’auteur de l’article), conduit à la publication de résultats non définitifs pouvant s’avérer faux et la signature d’article par des chercheurs ne l’ayant pas forcément écrit comme échange de bons procédés.
Les problèmes de coûts :
Les abonnements aux revues représentent la moitié des frais des BU. L’éditeur Elsevier, dont les profits sont presque d’un milliard d’euros, a récemment fait l’objet de l’actualité du monde universitaire. En effet, le coût de ses revues est très important et, à titre d’exemple, pour les 127 établissements français, il représente 13,6 millions d’euros. Face cette situation, le mathématicien Timothy Gowers, lauréat de la médaille  Fields a lancé une pétition, « The Cost of Knowledge » afin de protester contre les coûts des revues d’Elsevier. Les bibliothèques ont approuvé cette démarche. Afin de contrer la démarche mercantile de ces éditeurs, la solution est la mise en place de sites de publications libres et ouverts.
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :