//
vous lisez...
Après-thèse, Après-thèse : privé et opérationnel

Après-thèse : quelles entreprises pour une candidature spontanée ?

Doctorat-marché_cachéLe pourcentage d’embauche qui se font sans passer par la diffusion d’une offre d’emploi est évalué entre 60 et 80%Plusieurs techniques existent pour accéder à ce marché caché : réseau scientifique et professionnel, valorisation de son profil et de ses travaux sur le web, diffusion de son CV, etc. La candidature spontanée fait partie de ces techniques, encore faut-il savoir quelle entreprise cibler !

Voici quelques idées pour identifier des entreprises innovantes qui travaillent dans votre domaine scientifique et pourraient donc être particulièrement intéressées par les aspects spécialisés de votre profil :

  • les annuaires d’entreprises innovantes regroupées au sein des pôles de compétitivité, il est aussi possible de se déplacer pour discuter avec les personnes qui travaillent dans ces pôles chargé de l’animation de ce réseau d’entreprises ;
  • la liste des entreprises agréées pour bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche ;
  • les listes d’entreprises de l’INSEE, si vous ciblez une région en particulier pour des candidatures spontanées. Des tableaux Excel datant de 2006 ou 2007 se trouvent sur les fiches « par région » (exemple de la région Île-de-France), en cliquant sur « Choisissez un tableau » dans la section « Les entreprises quasi monorégionales » : on peut ensuite utiliser le code NAF indiqué dans le fichier tableur si l’on souhaite cibler certains secteurs d’activités.
  • les moteurs de recherche de brevets, qui permettent d’identifier les entreprises qui déposent des brevets sur des thématiques proches de vos thématiques de recherche ;
  • le contact de docteurs de votre unité de recherche, ou de votre domaine, qui peuvent vous renseigner sur les opportunités d’emploi dans leur entreprise ou leur secteur d’activité, ou des métiers possibles après le doctorat. Pour les identifier : réseaux sociaux professionnels, annuaires d’anciens, enquêtes sur le devenir des docteurs, annuaires de thèses (TEL et theses.fr), et bien sûr les discussions avec d’autres doctorants et docteurs pendant le doctorat, au sein d’associations de jeunes chercheurs en particulier !
  • les forums docteurs et entreprises qui permettent de discuter avec des représentants d’entreprises du même secteur d’activité, ou d’un secteur proche.
Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :