//
vous lisez...
Après-thèse, Après-thèse : carrière académique, Après-thèse : privé et opérationnel, Enquêtes sur l'emploi des docteurs

Docteurs et futurs docteurs, pensez à la plus-value de vos COMPÉTENCES !

adoc_logoSource : l’étude « Emploi 2013 » sur la poursuite de carrière des docteurs diplômés en 2012 par le PRES ParisTech, Université Paris-Est et l’Université Pierre et Marie Curie enquêtés au printemps 2013 (1 479 docteurs).

Nous y avons relevé quelques informations importantes sur la plus-value du doctorat et sur les compétences des docteurs ; pour des données plus précises, voir l’intégralité de l’enquête sur http://www.adoc-tm.com/2013rapport.pdf.

  •  « La plus-value du doctorat transparait clairement au travers de l’enquête dans toutes les étapes de la poursuite de carrière des docteurs enquêtés, qu’ils se tournent vers le secteur public ou vers les entreprises.
  • Concernant les moyens pour trouver un emploi, c’est d’abord le réseau constitué dans le cadre du doctorat qui est le plus fréquemment cité, à 44% pour les docteurs en emploi dans le secteur public et à 43% dans les entreprises.
  • De la même manière, les compétences développées durant le doctorat sont considérées comme le principal élément déterminant dans la poursuite de carrière à plus de 95% et devant la formation avant le doctorat quel que soit le secteur. Leur plus-value est plébiscitée par la quasi-totalité des docteurs que ce soit lors du recrutement (98%) ou dans le cadre de l’activité professionnelle (97%). Si ce sont les compétences scientifiques et techniques qui sont très largement mises en avant par les docteurs, tous ont mentionné des compétences transverses, comme par exemple l’autonomie, la capacité d’analyse ou encore la capacité à gérer des problématiques complexes. »

Quelles compétences ?

« Tout comme dans le secteur public, ce sont les compétences scientifiques et techniques qui sont le plus fréquemment citées comme plus-value du doctorat par les docteurs en emploi dans le secteur privé, aussi bien lors du recrutement (90%) que dans le cadre de l’activité professionnelle (82%). La capacité à gérer des problématiques complexes remplace l’autonomie en deuxième position mais cette dernière n’est pas loin derrière. »

Voici une liste des compétences citées, pour lesquelles vous trouverez de plus amples détails dans l’enquête Adoc TM, p. 38.

▪    Compétences scientifiques et techniques

▪    Capacité à gérer des problématiques complexes

▪    Capacité d’analyse

▪    Autonomie

▪    Capacité d’adaptation

▪    Gestion de projet

▪    Communication

▪    Capacité à collaborer

▪    Anglais

▪    Rigueur

▪    Créativité

▪    Persévérance

▪    Veille 

D’autres infos sur www.competences-docteurs.fr et sur l’article de Redoc à propos de la valorisation des compétences des docteurs !

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :