//
vous lisez...
Formations, Nos actions, Redoc Paris-Est

Des formations Redoc à Paris-Est : recrutement des maîtres de conférences, HAL et la valorisation des compétences de docteur

Le Redoc poursuit son action d’accompagnement des doctorants en proposant de nouvelles formations, accessibles par Adum. Venez nombreux !

Recrutement des maîtres de conférences

Le 24 mars, l’École des Ponts accueille Philippe Gambette (Redoc, MCF-UPEM) et Juliette Azoulai (MCF-UPEM) de 17h à 19h pour présenter le processus de recrutement des maîtres de conférence. Il est en effet important de se renseigner dès le doctorat pour préciser son objectif professionnel et se donner les moyens d’y parvenir. Les participants pourront échanger avec les deux intervenants. Il est vivement recommandé de préparer un CV académique, qui pourra servir de base de discussion, ainsi que de se renseigner sur la section CNU correspondant à la discipline souhaitée. La limite d’inscription est le 20 mars.

Valorisation des compétences des docteurs

ApresThese-CarrieresLe 10 avril et le 13 mai, c’est l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Belleville qui reçoit, avec le soutien de la Région Île-de-France, Lætitia Gérard (oui, oui, vous avez déjà vu ce nom quelque part…) et Victor Mamou pour la formation Redoc « Valoriser ses compétences dans les secteurs public et privé« . Il s’agira de dresser un état des lieux des opportunités offertes aux docteurs tant au niveau académique que dans le secteur privé, d’identifier les obstacles éventuels et d’apprendre à les dépasser. La première séance s’attachera notamment à l’élaboration d’un CV académique et à la présentation de dossier de qualification ou de concours d’Ingénieur de Recherche, et à l’importance des différents réseaux sociaux. La seconde séance est, elle, axée autour des opportunités offertes dans le secteur privé, et de la compréhension des attentes des recruteurs (compétitivité). Il est demandé aux participants d’amener l’annuaire des anciens élèves de leurs formations antérieurs, ou, s’ils n’en ont pas, d’établir eux-mêmes une liste de coordonnées d’anciens élèves. La limite d’inscription est au 3 avril.

L’utilisation de HAL pour valoriser ses travaux

Formation_HALEnfin, les 13 et 20 avril, deux autres séances seront consacrées à la visibilité des travaux de recherches avec HAL à l’École des Ponts. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre Redoc et les services documentaires de l’École des Ponts et de l’UPEM et fait intervenir Estelle Flahou (chargée de mission HAL au service documentation de l’UPEM), Philippe Gambette et Florence Rivière (responsable HAL de l’École des Ponts). Le système HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/) est un outil conçu et mis à disposition par le CNRS pour favoriser la visibilité et la mise en réseaux des chercheurs : tout chercheur peut y déposer ses travaux de recherches et ainsi les mettre à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.

Les séances permettront d’ouvrir son compte HAL, d’y charger ses premiers travaux (pensez à préparer une clé USB, les mémoires de Master sont éligibles au dépôt), de se familiariser avec l’outil de recherches et notamment son annuaire. La limite d’inscription est au 6 avril.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :