//
vous lisez...
Actualités

Forum sur les études doctorales, Dublin, juin 2015

Emma Rubio, représentante des doctorants EMHIS au LISAA, a pu participer au  « French-Irish forum for doctoral Studies and internationalisation » à Dublin, et propose un compte-rendu au Redoc :

Le 25 juin je me suis rendue, à l’invitation de Campus France, à la journée intitulée « French-Irish forum doctoral Studies and internationalisation » organisée par Campus France et l’ambassade de France en Irlande. Cette manifestation présentée comme une occasion de découvrir les actions entreprises en Irlande, notamment à Trinity College, me semblait une occasion de rencontrer des doctorants internationaux pour des échanges pouvant intéresser nos laboratoires.

J’ai donc fait le voyage et assisté à une journée qui m’a paru une formidable promotion pour les échanges internationaux. J’ai pu y côtoyer des collègues de Rennes, Bordeaux et d’autres universités françaises et de Dublin, et avoir avec eux des échanges intéressants mais j’ai cependant regretté de ne pas rencontrer davantage les doctorants.

Forum Campus France - Trinity College, Innovation Academy

L’Innovation Academy, institution de Trinity College où nous avons été reçus,
a pour vocation de former des doctorants internationaux, et la belle salle rétro où s’est déroulé le forum.

  • L’agenda de la journée

La première session était consacrée à l’organisation de l’université, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Irlande (voir statistiques), où un nouveau cadre de référence a été récemment défini, et en France, avec une tentative de présentation claire des changements en cours ou récents. Nous avons pu mesurer les différences et nous avons été frappés par le dynamisme de la présentation pour l’Irlande.

En deuxième partie de matinée, une table ronde était organisée avec des doctorants et des doctorantes ayant bénéficié de co-tutelles. C’était un moment très enrichissant. Il semble que certains projets ont mené à de belles réussites (Institut Pierre et Marie Curie de Bordeaux) tandis que d’autres ont semblé présenter plus de difficultés notamment de financement (SHS, sociologie).
Voici quelques uns des doctorants présents :

  • Simon Goutier, Gordon Armstrong (supervisor), AxelleElrikh (d.student) : Limerick/Limoges (Materials) ;
  • Aline Courtois (former d. student) : UCD/Paris I (Sociology) ;
  • Julien Sterck (former d. student) : UCD/Bordeaux (Law) ;
  • Aisling Ni Annaidh (former d. student) : UCD/Paris VI (Electronics).

Les interventions de l’après-midi étaient consacrées aux doctorats européens, aux collaborations dans l’industrie et à l’internationalisation ; nous avons regretté que tous les intervenants prévus n’aient pas été présents. Cependant, j’ai été particulièrement intéressée par la présentation du travail qui est fait chez IBM : Patrick O’Sullivan, responsable IBM à Dublin, a défendu la position de son employeur IBM qui mène une véritable politique de recrutement et de formation de docteurs. De tous les secteurs affirme-t-il, y compris venant des SHS !

Sur l’heure de midi, assez rapidement car le timing était serré, une agréable surprise nous était réservée : une entrée gratuite à la Bibliothèque de Trinity College ! A pied, à travers les rues du quartier, les jardins et les cours du célèbre établissement, à deux pas de l’Innovation Academy, nous avons visité l’exposition sur le Book of Kells et la très impressionnante Ancienne Bibliothèque.

  • Pour finir, quelques chiffres sur Campus France

4 Millions de mobilités (selon l’UNESCO), 62.000 doctorants, 12.000 par an (23% en SHS).
France : 391 bourses, montant 1300€ / 3 ans ;
90% de travail de recherche : pas des étudiants, des chercheurs !
42% des bourses à des étrangers, 12% de docteurs ;
23 bourses en France en 2014 (62.000 doctorants), 437 en Espagne…

  • Et ce que je retiens de cette journée :

 

A li'ntérieur de Trinity College, des participants au forum.

A li’ntérieur de Trinity College, des participants au forum.

Les participants sont invités à promouvoir les partenariats sous forme de co-tutelles mais également de Doctorats Européens conjoints qui remplacent les doctorats « Erasmus Mundus ». Ces programmes financés sont accessibles à tous les étudiants étrangers. Vous trouverez tous les renseignements sur ces « programmes intégrés d’études » avec des universités partenaires et qui donnent lieu à des « diplômes doubles ou multiples », sur le site de Campus France, organisme qui a aussi financé cette journée à Dublin.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :