//
Le doctorat, passeport pour l’international

Journée d’échanges et de formation axée sur l’international

Le 18 octobre 2013, Redoc Paris-Est a organisé une journée d’échange et de formation sur les opportunités de mobilité internationale pendant et après le doctorat. Intitulée « Le doctorat, passeport pour l’international », cette journée combinait présentations pratiques sur les démarches à effectuer, et témoignages de chercheurs et autres professionnels.

> Des enregistrements vidéos et audios ainsi que des comptes-rendus sont disponibles directement dans le programme, ainsi qu’en bas de page.

> Retrouvez aussi l’ensemble de nos articles sur la mobilité internationale des jeunes chercheurs !

Informations pratiques

Le doctorat, passeport pour l’international
18 octobre 2013, accueil à partir de 9h ;
Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Bâtiment Copernic, Champs-sur-Marne ;
Contact : international@redoc-paris-est.fr.

Consulter programme, enregistrements et comptes rendus

Présentation

AfficheDPI_miniMobilité des chercheurs ou projets internationaux, la recherche se pense à l’international, et le doctorat ne fait pas exception : en témoigne le nombre d’étrangers parmi les doctorants en France, un pourcentage qui reflète une diversité de cultures et de pays que l’on retrouve dans peu de secteurs d’activité. C’est une formidable opportunité.

Paradoxalement, l’international se résume souvent à quelques destinations phare, États-Unis en tête, à une expérience post-doctorale à l’étranger ou à une conférence dans un pays lointain. Or, de nombreuses alternatives sont possibles : échange et mobilité pendant le doctorat, poursuite de carrière à l’étranger en entreprise ou dans des organisations internationales. Elles sont cependant mal connues des jeunes chercheurs.

C’est partant de ce constat que l’association Redoc Paris-Est, réseau doctoral d’Université Paris-Est, a organisé une journée dédiée au thème de l’international. Le premier objectif était d’offrir un aperçu de l’éventail des opportunités existantes à travers la mise en perspective de trajectoires individuelles variées. C’était l’objet de deux sessions où sont intervenus des doctorants et docteurs, étrangers ou français, à différents moments de leur carrière, qui avaient pour point commun d’être partis à un moment de leur parcours. Pour ceux qui souhaitent sauter le pas, partir ne s’improvise pas et un premier obstacle est tout simplement une méconnaissance des procédures, ou un manque d’informations. Le deuxième objectif de la journée avait donc une visée plus pratique. Mettre en œuvre un projet de mobilité, trouver les financements associés, et les partenaires adéquats ne vont pas de soi, et certains chercheurs peuvent se trouver démunis devant les procédures à suivre. Des présentations étaient dédiées au sujet, pour décrire les possibilités de bourses de mobilité, et plusieurs types d’appels à projets de collaboration internationale.

Près de 80 jeunes chercheurs ont assisté à l'événement dédié aux aspects internationaux du doctorat

Près de 80 jeunes chercheurs ont assisté à l’événement dédié aux aspects internationaux du doctorat

Programme

Café d’accueil

9h00

Ouverture

9h30

Discours d’ouverturevidéo

SESSION 1

10h-12h

Le montage de projets de recherche internationaux

De l’idée au projet de collaboration avec des chercheurs à l’étranger, quels dispositifs pour accompagner le montage d’un projet de recherche international ? Financement post-doctoral Marie-Curie, partenariat Hubert Curien, les intervenants présenteront les divers soutiens financiers à la mobilité des chercheurs, et le cycle de vie des collaborations internationales qu’ils génèrent.

Session animée par Philippe Gambette (diaporama introductif).
DPI-Session_1-table_ronde

Intervenants :

Vous pouvez consulter le compte-rendu et écouter le podcast de la session.

Déjeuner

12h-13h

Buffet préparé par Redoc

SESSION 2

13h-15h

Partir à l’étranger pendant son doctorat

Terrains de recherche, séjour dans un laboratoire d’accueil : de nombreux doctorants partent faire des séjours à l’étranger durant leur doctorat. Mais comment préparer au mieux ces séjours ? Y a t-il des écueils à éviter ? Cette session a pour but de présenter différents programme de bourses de mobilités, ainsi que de bénéficier de retours d’expérience de jeunes chercheurs de retours de terres plus ou moins lointaines.

Session animée par Anna Cristofol et Richard Zelezny.

Intervenant :DPI-Session_2-Lapeyre

  • Bernard Lapeyre, Directeur du département des études doctorales d’UPE : financer une mobilité internationale à Université Paris-Est – diaporama présentévidéopodcast

Table ronde avec : podcastcompte-rendu

  • Richard Zelezny, LVMT, doctorant en co-direction franco-tchèque. Il travaille sur l’accessibilité piétonne au tramway en France et en République Tchèque.
  • Shahzaman Haque, docteur, chargé de cours à l’Inalco. Il travaille sur la politique linguistique familiale, nationale et éducative au sein des pays européens.
  • Tupac Soulas, Latts, demi-Ater. Il réalise actuellement une thèse de sociologie sur les écoles de gestion chinoises.
  • Aurélie Favier, docteur en Science des Matériaux, IFSTTAR.

Café

SESSION 3

15h30-

17h30

Trajectoires : poursuivre sa carrière à l’étranger après un doctorat

Que faire après un doctorat? Cette session vise à présenter les différentes opportunités qui s’offrent aux docteurs hors du territoire français, en mettant en perspective différentes trajectoires et possibilités de carrières, ainsi que les difficultés rencontrées.

Session animée par Marina Oulion (diaporama introductif)

Intervenante :

  • Catherine Gayda, Responsable emploi et relations internationales à l’ABG Intelli’agence – vidéo

DPI-Session_3-table_rondeTable ronde avec :

  • Thomas Cordonnier, docteur, chef de projet à l’INSERM
  • Sherri Smith, docteur, Laboratoires Servier
  • Hugues Talbot, docteur, Professeur associé, département informatique ESIEE Paris

Vous pouvez consulter le compte-rendu et écouter le podcast de la session.

Comptes-rendus, enregistrements vidéos et audios

Comptes-rendus :DPI-Session_3-Gayda

Podcasts :

Vidéos : 

Les photos prises par Redoc Paris-Est lors de l’événement sont disponibles sur sa page Facebook.

Comité d’organisation

Philippe Gambette, Marina Oulion, Anna Cristofol, Cristian Martinez, Francesco Dolce, Rafael Quiroz, Younès Chandarli.

Partenaires et sponsors

Université Paris-Est, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ENSG, CJC.

Contact

international@redoc-paris-est.fr

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Événements à venir

Pas d’événements à venir

%d blogueurs aiment cette page :