//
L’après-thèse, s’y préparer au plus tôt

Le doctorat n’est pas une fin en soit. Et selon ce que l’on projette de faire après, il est préférable de s’y préparer au plus tôt. Comment affiner notre projet ? Publications, réseau, compétences développées… Quelle stratégie aborder selon nos projets ?

L’accès à l’emploi et la carrière des docteurs : chiffres et résultats d’enquêtes

Différentes enquêtes donnent des éléments sur l’accès à l’emploi des docteur mais aussi sur le déroulement de leur carrière. L’enquête Emploi 2013 réalisée par Adoc Talent Management est tout particulièrement intéressante car au delà des chiffres sur l’emploi, elle revient des différents éléments tels que les compétences déclarées par les docteurs, les méthodes qu’ils ont mis en œuvre pour chercher un emploi, les formations qui leur semblent particulièrement clefs etc…

D’autres ressources :

Côté recherche

Beaucoup de docteurs visent une carrière académique. Mais cela peut être un véritable parcours du combattant dont il est indispensable de connaître les codes et les règles. Des postes d’ATER aux concours de Maître de Conférences ou de Chargés de recherche, voici des ressources, des conseils et des retours d’expériences.

Si faire une carrière académique est votre souhait, consultez également les éléments de veille sur les réformes en cours dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Côté entreprises et/ou opérationnel

Une partie qui n’est pas encore très développée. Mais cela ne saurait tarder ! Vous trouverez aussi des éléments dans la partie enquêtes ci-dessus et la partie trouver un emploi ci-dessous.

Docteurs, quelles compétences ?

Pour valoriser son doctorat comme une expérience professionnelle à part entière, il est indispensable d’être capable d’identifier et de valoriser les compétences que l’on a pu acquérir durant ces années de labeur scientifique. Plusieurs enquêtes et rapports sur les compétences des docteurs ont vu le jour ces dernières années, les consulter permet de mieux identifier ses propres compétences, mais également de s’approprier des éléments de langages permettant d’être plus à même de les valoriser.

 Trouver un emploi

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :