//
vous lisez...
La vie en doctorat

Le doctorat au cinéma, ou quand les doctorants sont des personnages de films

Les doctorants font parfois leur apparition au cinéma… Experts à la limite de l’obsession, adolescents attardés, jeunes chercheurs séduisants, c’est parti pour un tour des clichés et des légendes sur le doctorat !

Dans Le Magnifique de Philippe de Broca (1973), où Jean-Paul Belmondo joue un écrivain de romans d’aventure, sa voisine Christine (Jacqueline Bisset) décide de consacrer sa thèse de sociologie à son oeuvre. Elle discute de son projet avec quelques collègues sceptiques, prépare ses enquêtes de terrain video… mais abandonne finalement son projet video.

Doctorat-Cinema-Le-Magnifique
Même résultat, l’abandon de thèse, mais pour des raisons différentes, dans un film de Truffaut, Une belle fille comme moi (1972). Le film s’ouvre d’ailleurs sur une scène à faire frémir tout doctorant video : « Les femmes criminelles ? C’était une thèse de sociologie. Finalement le livre n’est pas paru… ». Il faut attendre la fin du film pour savoir ce qui s’est passé, à l’issue d’un long flash-back sur les recherches de Stanislas Prévine (André Dussolier), doctorant en sociologie. Celui-ci rencontre dès le début du film Camille Bliss (Bernadette Lafont), en prison, pour son enquête de terrain video. Et au fur et à mesure de nouveaux flash-backs sur la vie de Camille, enregistrés sur son magnétophone, le doctorant va devenir enquêteur, tout en gardant sa grande naïveté.

Doctorat-Cinema-Une-belle-Fille-comme-moi
Camille, c’est aussi le prénom de la doctorante en histoire médiévale jouée par Agnès Jaoui dans On connaît la chanson d’Alain Resnais (1997), qui obtiendra le César du meilleur second rôle pour ce film. Quand elle évoque son sujet de thèse video (Les chevaliers-paysans de l’An Mil au lac de Paladru) elle suscite quelques commentaires ironiques. On assiste dans le film à la fin de sa soutenance à la Sorbonne video. L’occasion de jeter un oeil sur la page de garde du manuscrit, où les détails sont soignés : thèse encadrée par Georges Duby à Paris 1. La seconde assistante réalisateur, Camille Lipmann, en profite pour donner son nom à l’héroïne.

Doctorat-Cinema-On-connait-la-chanson
Retour au cliché de l’intello à lunettes dans Bimboland, d’Ariel Zeitoun (1998). Cette fois, c’est tout le film qui tourne autour de la thèse de l’héroïne, Cécile (Judith Godrèche), doctorante en ethnologie à l’Université de Nice qui passe de l’étude des ethnies lointaines à celle des bimbos de la Côte d’Azur. Entre temps, un changement de directeur de thèse : puisque la précédente part à la retraite, c’est Gérard Depardieu qui la remplace. Lui qui estimait qu’il n’y avait pas de quoi écrire une thèse sur une savoureuse petite potée dans Les Valseuses video, s’y connaît à présent : pas au point de proposer un nouveau sujet de thèse à sa doctorante, mais au moins pour critiquer son idée d' »approche endométrique des échanges commerciaux entre les femmes macaco et celle des tribus avoisinantes« .

Doctorat-Cinema-Bimboland
En 2001, dans le film éponyme d’Etienne Chatiliez, Tanguy prépare une thèse de chinois tout en enseignant à l’INALCO… et en habitant chez ses parents joués par Sabine Azéma et André Dussolier. Malheureusement pour eux, Tanguy leur apprend qu’avec son directeur de thèse, ils ont « mal évalué le travail : plus on avance, plus on découvre l’ampleur de la tâche ». La soutenance est reportée d’un an, et le voilà une année de plus dans l’appartement familial !

Doctorat-Cinema-Tanguy

En 2011, le personnage de jolie doctorante à lunettes est toujours à la mode, dans Un heureux événement. Barbara Dray (Louise Bourgoin) ne s’est pas « tapée son directeur de thèse » comme son amie Daphné (Anaïs Croze), mais la relation entre les deux manque un peu de professionnalisme. Elle n’ose pas lui annoncer sa grossesse en début de film, et à la fin, il lui assène très sèchement ses commentaires sur les « lambeaux » de la première version de son manuscrit, tout en lui conseillant de changer de métier. Ne dévoilons pas le destin funeste de cette thèse, qui dans le film apparaît sous la forme d’un manuscrit dont le début montré à l’écran reprend mot pour mot l’introduction de ce mémoire de master de philosophie, de Quentin Chevillon.

Doctorat-Cinema-Un_heureux_evenement

Liste de doctorant(e)s personnages de films français :

  • Stanislas Prévine (André Dussolier), doctorant en sociologie dans Une belle fille comme moi de François Truffaut (1972)
  • Christine (Jacqueline Bisset), doctorante en sociologie dans Le Magnifique de Philippe de Broca (1973)
  • François Beretton (Claude Brasseur), doctorant en sciences odontologiques dans La Boum 2 de Claude Pinoteau (1982)
  • Paul Dédalus (Mathieu Amalric), doctorant en philosophie à l’Université de Nanterre dans Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin (1996) ;
  • Stéphane (Jean-Marie Bigard) perd les 627 pages de la thèse qu’il était en train de terminer dans l’explosion de son ordinateur dans Oui d’Alexandre Jardin (1996) ;
  • Camille (Agnès Jaoui), doctorante en histoire médiévale à Paris 1, soutient une thèse sur Les chevaliers-paysans de l’An Mil au lac de Paladru dans On connaît la chanson d’Alain Resnais (1997)
  • Cécile (Judith Godrèche), doctorante en ethnologie à l’Université de Nice dans Bimboland d’Ariel Zeitoun (1998)
  • Tanguy (Eric Berger), doctorant en chinois dans Tanguy d’Etienne Chatiliez (2001) ;
  • Olivier (Stéphane Bierry), doctorant en histoire dans De l’histoire ancienne d’Orso Miret (2001) ;
  • Lola (Bérénice Béjo), doctorante en droit dans Comme un avion de Marie-France Pisier (2002) ;
  • le compagnon de Christine (Camille Carraz) prépare une thèse sur Le régime alimentaire en Normandie au 12ème siècle, à la fin du film Le Pont des Arts d’Eugène Greene (2004) ;
  • Ilona Tasuiev, doctorante en biogénique, travaille sur la progéria dans le film d’animation Renaissance de Christian Volckman (2006) ;
  • Ana Karnonski (Emilie Deville), doctorante à l’université de Vincennes dans L’école du pouvoir de Raoul Peck (2009) ;
  • Nadia (Sara Forestier), doctorante en anthropologie dans Humains de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin (2009) ;
  • Linda (Annelise Hesme) prépare une thèse sur Tchekov dans En chantier, Monsieur Tanner de Stefan Liberski (2010) ;
  • Barbara Dray (Louise Bourgoin), doctorante en philosophie à l’Université Paris 4, dans Un heureux événement de Rémi Bezançon (2011) ;
  • Amandine Lagarde (Salomé Stévenin), soutient sa thèse sur L’influence du roman fantastique russe chez les écrivains français du 19ème siècle, dans Comme un chef de Daniel Cohen (2012) ;
  • Ismaël (Reda Kateb) prépare une thèse de sociologie, dans Gare du Nord , de Claire Simon (2013) ;
  • Lucie (Lucie Bibal), une amie d’Emma, prépare un doctorat sur la morbidité chez Egon Schiele dans La Vie d’Adèle, chapitres 1 & 2 d’Abdelatif Kechiche (2013) ;
  • Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz) prépare un doctorat dans Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (2013) selon le dossier de presse, même si ce n’est pas évoqué dans le film.

Et dans le cinéma international :

  • Dans Boys’ Night Out de Michael Gordon (1962), Cathy (Kim Novak) est doctorante en sociologie.
  • Dans Marathon Man de John Schlesinger (1976), Babe Levy (Dustin Hoffman) est doctorant en histoire à l’Université de Columbia.
  • Au début de الصعود الى الهاوي (La descente aux enfers) de Kamal El Sheikh (1978), Abla Kamel (Madiha Kamel) arrive à Paris pour préparer un doctorat à la Sorbonne video.
  • Dans Herbie Goes Bananas (La Coccinelle à Mexico) de Vincent McEveety (1980), Melissa (Elyssa Davalos) est doctorante en en culture latino-américaine.
  • Dans Altered States de Paddy Chayefsky (1980), Emily Jessup (Blair Brown) est doctorante en anthropologie physique à l’Université de Columbia video.
  • Doctorat-Cinema-Cannibal-FeroxA la fin de Cannibal Ferox d’Umberto Lenzi (1981), Gloria Davis (Lorraine De Selle), doctorante en anthropologie à l’Université de New York soutient sa thèse intitulée : Cannibalism: the end of a myth video.
  • Dans Project X de Jonathan Kaplan (1987), Teri (Helen Hunt) est une doctorante qui travaille sur l’apprentissage de la langue des signes par un chimpanzé.
  • Dans Jaws, the Revenge de Joseph Sargent (1987), Jake (Mario Van Peebles) est doctorant en biologie marine.
  • Doctorat-Cinema-Prince-of-DarknessDans Prince of Darkness (1987), Lisa (Ann Yen), doctorante en théologie, prépare une thèse sur l’Analyse des écritures sacrées video.
  • Dans Candyman de Bernard Rose (1992), Helen Lyle (Virginia Madsen), doctorante à l’Université de Virginie, consacre sa thèse aux légendes urbaines.
  • Dans Kalifornia de Dominic Sena (1993), David Duchovny joue un doctorant en psychologie intéressé par les tueurs en série.
  • Dans The Addiction d’Abel Ferrara (1995), Kathleen Conklin (Lili Taylor) est doctorante en philosophie à l’Université de New York.
  • Dans Tesis d’Alejandro Amenábar (1996), Ángela (Ana Torrent) prépare une thèse à propos de la violence audiovisuelle à l’université complutense de Madrid.
  • Lors d’une soirée de doctorants et docteurs dans 플란다스의 개 (Barking Dog) de Bong Joon-ho video (2000), on apprend que dans une enquête coréenne sur « Le métier idéal de mon futur mari », doctorant arrive à la 50° et dernière place…
  • Au début de Cast Away (Seul au monde) de Robert Zemeckis (2000), Kelly Frears (Helen Hunt) est doctorante et termine sa thèse.
  • Dans Supernova de Walter Hill (2000), le capitaine du vaisseau, A. J. Marley (Robert Foster) est doctorant en anthropologie video.
  • Dans Possession de Neil LaBute (2001), Roland Michell (Aaron Eckhart) prépare à Londres un doctorat sur un poète (fictif) de l’ère victorienne, Randolph Henry Ash.
  • Dans El bosque animado d’Ángel de la Cruz et Manolo Gómez (2001), Monsieur d’Abondance (doublé par Roberto Cuenca) prépare un doctorat en taxidermie video.
  • Dans Hatouna Mehuheret (Mariage tardif) de Dover Kosashvil (2001), Zaza (Lior Ashkenazi) est doctorant en philosophie à l’Université de Tel Aviv.
  • Doctorat-Cinema-A-Beautiful-MindAu début d’A Beautiful Mind (Un homme d’exception) de Ron Howard (2001), John Nash (Russell Crowe), doctorant en mathématiques, se lamente de ne toujours pas avoir trouvé son sujet de thèse video.
  • Dans Facing the Forest de Daniel Wachsmann (2001), Alex Harari (Gal Zayad) est doctorant en histoire.
  • Dans Laurel Canyon de Lisa Cholodenko (2002), Alex (Kate Beckinsale) est doctorante en génomique.
  • Dans The Naked Proof (2003), Henry (Michael Chick) est doctorant en philosophie à l’Université de Washington.
  • Dans La Face cachée de la Lune de Robert Lepage (2003), Philippe (Robert Lepage) est un doctorant en philosophie à l’Université de Laval qui soutient en vain, deux fois, sa thèse sur le narcissisme.
  • Dans Moi et mon blanc de Pierre Yaméogo (2003), Mamadi (Serge Bayala) est doctorant en droit international à Paris.
  • Dans Yo Puta de María Lidón (2004), Rebecca Smith (Denise Richards) est doctorante en anthropologie.
  • Dans Galíndez de Gerardo Herrero (2005), Muriel Colber (Saffron Burrows) est doctorante en histoire
  • Dans A Mind of Her Own d’Owen Carey Jones (2006), Sophie (Nicky Talacko) est doctorante en sciences biomédicales.
  • Dans Lemarit Ain de Daniel Syrkin (2006), Ya’ara (Tali Sharon) est doctorante en mathématiques à Princeton.
  • Dans Looking for Sunday de Mark Piznarski (2006), Peter (Michael Weston) est doctorant en philosophie.
  • Dans Rothenburg (Confessions d’un cannibale) de Martin Weisz (2006), Katie Armstrong (Keri Russell) est une doctorante américaine qui fait des recherches sur un tueur cannibale.
  • Dans Dark Matter de Shi-Zheng Chen (2007), Liu Xing (Ye Liu) est doctorant en cosmologie.
  • Doctorat-Cinema-Beyond-The-PaleDans Beyond the Pale de Victor Fanucchi (2007), Sasha Plotzkin (Hayes Hargrove) prépare une thèse sur un roman, Pale Queen of Night video.
  • Dans The Oxford Murders d’Alex de la Iglesia (2008), Martin (Elijah Wood) est doctorant en mathématiques à l’Université d’Oxford.
  • Dans Gigantic de Matt Aselton (2008), Missy Thaxton (Leven Rambin) prépare un doctorat en neurobiologie sur l’agressivité et les comportements sexuels des gerbilles de Mongolie.
  • Dans Rachel Getting Married de Jonathan Demme (2008), Rachel (Rosemarie DeWitt) est doctorante en psychologie.
  • Dans Nobel Son de Randall Miller (2008), Barkley Michaelson (Bryan Greenberg) est doctorant en anthropologie, il a un peu de mal à terminer sa thèse sur le cannibalisme video.
  • Dans Land of the Lost de Brad Silberling (2009), Holly Cantrell (Anna Friel) est une doctorante admiratrice du Dr. Rick Marshall (Will Ferrell).
  • Dans Flickan som lekte med elden (Millenium 2 – La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette) de Daniel Alfredson (2009), Mia Bergman (Jennie Silfverhjelm) termine son doctorat en criminologie sur le trafic de femmes intitulé « From Russia with love: organized crime, human trafficking and society’s response ».
  • Dans Antichrist de Lars von Trier (2009), la femme (Charlotte Gainsbourg) dit avoir abandonné l’écriture de sa thèse sur la sorcellerie.
  • Dans Answer This! de Christopher Farah (2011), Paul Tarson (Christopher Gorham) est doctorant en littérature anglaise.
  • Dans Spectrauma de Michael Lautner (2011), Brett (Trevor Nelson), doctorant en mathématiques, Kimberly (Migina Tsai), doctorante en physique appliquée, et Caleb (Chandan Prithiani) doctorant en informatique, travaillent sur un ordinateur quantique.
  • Dans Losing Control de Valerie Weiss (2011), Samantha (Miranda Kent) est doctorante en biologie à Harvard.
  • Dans Piled Higher and Deeper, the Movie video de Vahe Gabuchian (2011), Cecilia, Winston, et d’autres personnages, sont doctorants.
  • Dans Lola Versus de Daryl Wein (2012), Lola (Greta Gerwig) prépare une thèse sur le silence dans la littérature française du XIX° siècle.
  • Dans Nancy, Please d’Andrew Semans (2012), Paul Brawley (Will Rogers) est doctorant en littérature à Yale.
  • Dans Being Venice de Miro Bilbrough (2012), Lenny (Simon Stone) est doctorant et enseigne dans un institut de technologie.
  • Dans Diana d’Oliver Hirschbiegel (2013), Hasnat Khan (Naveen Andrews) prépare un doctorat à l’Imperial College de Londres.
  • Dans I Origins de Mike Cahill (2014), Ian Gray (Michael Pitt) est doctorant en biologie moléculaire à New York.
  • Dans The Theory of Everything de James Marsh (2015), Stephen Hawking (Eddie Redmayne) est doctorant en cosmologie à l’Université de Cambridge.
  • Dans Song One d’Oliver Hirschbiegel (2015), Franny Ellis (Anne Hathaway) est doctorante en anthropologie et fait son terrain au Maroc.

71 films actuellement recensés, dont 20 français. Si d’autres avec des personnages de doctorants vous viennent à l’esprit, aidez-nous à compléter cette liste !

Contributeurs de la liste : Philippe Gambette, Jonathan Sorriaux, Renée, Bertrand Busson, Ashok Sekar, Roland Carrée, Delphine, kiltedtaco

Doctorat-Cinema-LesFilmsDeCampusEt pour aller plus loin :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :