//
vous lisez...
Après-thèse

Offres d’emploi, où chercher ?

PhDelirium - Emploi après le doctorat

© La thèse nuit gravement à la santé – PhDelirium.com

Votre doctorat, post-doctorat ou poste d’ATER touche à sa fin et vous cherchez un poste. Que ce soit dans la recherche académique ou dans le privé, vous trouverez ici des liens vers des sites proposant des offres d’emplois à destination des docteurs. Cette page ne pourra jamais être totalement exhaustive (une page sur le site de Papera recense un nombre plus important de liens, classés par domaine de recherche), mais nous espérons qu’elle pourra donner des pistes à chacun. Et pensez au « marché caché », car seule une minorité des emplois se trouvent en répondant à une offre d’emploi !

Cet article a pour objectif d’être collaboratif, vous connaissez un site qui ne se trouve pas sur cette page, les liens proposés ne sont pas adpatés à votre domaine ? Transmettez-nous les informations nécessaires !

Bien sûr, vous pouvez chercher des offres d’emploi sur des sites web généralistes, mais une étude de Doctrix, fin 2012, montre qu’il est compliqué d’y trouver des offres prévues pour les titulaires d’un doctorat.

En plus des sites web, un bon plan pour recevoir les offres d’emploi de chercheurs dans son domaine est de s’abonner aux listes de diffusion spécialisées, ou d’adhérer à la société savante du domaine.

Quelques sites généralistes pour les docteurs

ADUM : Et oui ! L’Adum propose aussi un module d’offres d’emploi. Celles-ci peuvent concerner aussi bien la recherche académique que le privé.

Intelli’agence : Anciennement Association Bernard Gérgory, l’Intelliagence a pour objectif la valorisation du doctorat auprès du privé et la valorisation du privé auprès des docteurs. Vous y trouverez un module de recherche d’emploi et une banque de CV.

Adoc Talent Management : Le premier cabinet spécialisé dans le conseil en recrutement de docteurs/PhDs. Ce cabinet exclusivement dédié au recrutement des docteurs, issus de toutes les disciplines, vous propose des offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité !

MyScienceWork : Des offres d’emploi pour les chercheurs et ingénieurs.

Privé et opérationnel

APEC : Portail pour l’emploi des cadres. Le site est divisé en deux parties : jeunes diplômés et cadres expérimentés.

Cadremploi.fr : Emplois de cadres.

Emploi environnement : Pas nécessairement spécialisé pour les docteurs. Mais riche en offres dans les secteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire, le paysage, le génie civil, les réseaux…

Experteer : Emplois de cadres et dirigeants à rémunération élevée.

Dans la recherche et l’enseignement supérieur

CNRS : La page recense les bourses et post-doctorats du CNRS toutes disciplines confondues.

Emploi scientifique en France : Attention, une partie des offres se trouvent aussi sur le site de l’Intelli’agence.

Galaxie : Le portail de l’enseignement supérieur. Accès au portail Antares pour les candidatures aux postes de maître de conférence et au portail Altaïr pour le recrutement des A.T.E.R.

U-Carriere : Un site dédié aux offres d’emploi dans l’enseignement supérieur en France.

En sciences humaines et sociales

Calenda : Le calendrier scientifique propose aussi une catégorie « Bourses, prix et emplois ». Incontournable pour les offres d’emplois dans la recherche académique en sciences sociales, n’hésitez pas à vous abonner au flux RSS.

En chimie

Emploi.docteurs-chimie.org : Se présente comme le premier site emploi des docteurs en chimie, on n’a pas  encore testé.

En sciences de la vie

Une liste de sites emploi spécialisés dans les sciences de la vie peut être trouvée sur la page http://sco.lt/5ARlqL. Son auteur, Christophe Sabatier, lui-même docteur, a également réuni une liste de cabinets de recrutements spécialisés en sciences de la vie.

A l’international

Euraxess Jobs : Le site de référence pour les emplois de la recherche et de l’enseignement supérieur dans l’Union Européenne, classés par pays, par domaine de recherche, par niveau d’expérience souhaité.

Academics.com : Des offres dans le secteur académique surtout en Allemagne, Autriche et Suisse.

PhDs.org : Des centaines d’offres d’emploi pour les docteurs à l’international, surtout aux Etats-Unis.

Earthworks jobs : Orienté environnement, sciences de la terre, énergie, paysage, archéologie, météorologie, etc…

NewScientist Job : Trouver un poste dans la recherche à l’international. Orienté sciences « dures » quasi exclusivement.

Academic Joy : Parmi leurs ressources très fournies sur le doctorat et le secteur académique, un annuaire d’annuaires d’offres d’emploi de docteurs.

Le marché caché

Le pourcentage d’embauche qui se font sans passer par la diffusion d’une offre d’emploi est évalué entre 60 et 80%. Plusieurs techniques existent pour accéder à ce marché caché : réseau scientifique et professionnel, valorisation de son profil et de ses travaux sur le web, diffusion de son CV, candidatures spontanées, etc.

En ce qui concerne les candidatures spontanées, il existe plusieurs moyens d’identifier des entreprises innovantes qui travaillent dans votre domaine scientifique et pourraient donc être particulièrement intéressées par les aspects spécialisés de votre profil. Nous avons dédié un article à ce sujet :

Après-thèse : quelles entreprises pour une candidature spontanée ?

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :